Présentée par le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) et diffusée au Centre Sanaaq du 30 janvier au 8 mars 2026, l’exposition Triomphe : The Story of Gloria Clarke Baylis, commissariée par l’historien Aly Ndiaye (alias WEBSTER), met en lumière le parcours d’une pionnière dont le courage a profondément marqué l’histoire des droits civiques au pays.
Infirmière originaire de la Barbade, Gloria Clarke Baylis porta en 1964 la première plainte reconnue pour discrimination raciale en emploi au Québec, ouvrant la voie à d’importantes avancées sociales et juridiques grâce à un verdict historique. À travers une approche artistique et pédagogique, l’exposition explore son héritage, ses réussites, ses luttes et son influence durable.
Conçue comme une présentation rétrospective, l’exposition présente effets personnels, photographies, documents d’archives et illustrations, et se prolonge par une programmation de médiation culturelle comprenant des visites guidées et deux conférences thématiques sur la lutte contre la discrimination raciale au Canada et l’entrepreneuriat féminin.
Du 30 janvier au 8 mars au Centre Sanaaq (1200, Rue du Sussex à Montréal)