Palestina avec 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa et Mohamed Masmoudi

Palestina avec 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa et Mohamed Masmoudi

C'est avec une grande fierté que Webster présente Palestina, une chanson en soutien à nos frères et soeurs palestiniens qui subissent présentement les violences génocidaires d'Israël avec la complicité du Canada et de l'Occident.

Ce collectif d'artistes est composé de 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa, Mohamed Masmoudi et DJ Nerve. Le visuel a été créé par l’artiste et activiste états-unien Josh MacPhee.

Viva Viva Palestina et jamais la jeunesse cède!


 

Crédit: Josh MacPhee (@jmacphee)

 


Exposition | Fugitifs! à la Tohu du 7 février au 17 mars

Exposition | Fugitifs! à la Tohu du 7 février au 17 mars

L’exposition Fugitifs! sera présentée à la Tohu du 7 février au 17 mars 2024.

Vernissage le jeudi 8 mars à 17h.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la TOHU est fière de présenter l’exposition Fugitifs! L’installation, aussi simple que percutante, se fonde sur des descriptions de personnes noires provenant de diverses sources historiques. Des portraits grand formats, réalisés par des illustrateurs d’ici, leur redonnent vie et dignité. Le rappeur et historien Aly Ndyaye, alias Webster, propose une prise de conscience importante : les personnes noires ont toujours fait partie de l’histoire du Québec et leur condition, entre esclavage et résistance, mérite d’être mise en lumière.

L’exposition Fugitif! a été récipiendaire du Prix Excellence de l’Association des Musées Canadiens en 2020.

 
 

Exposition | Sur paroles: le son du rap queb

Exposition | Sur paroles: le son du rap queb

L’exposition Sur paroles: le son du rap queb est désormais accessible au Musée de la civilisation jusqu’au 2 septembre 2024.

Initiée par Webster, cette exposition retrace, à travers un parcours sonore immersif, l’histoire de la culture hip-hop au Québec, ses artisan.es et comment leurs luttes et leurs propos ont influencé notre société au fil du temps.

Ayant fait son apparition au Québec à la fin des années 1970, le hip-hop a longtemps été considéré comme une culture marginale. Il est pourtant un univers dense, fruit d’une diversité culturelle indéniable qui fait résonner des préoccupations sociales importantes.

Son émergence dans la société québécoise témoigne du chemin parcouru, et celui qu’il reste à faire, pour connaître, reconnaître et faire entendre toutes les voix, dans leur riche pluralité.

 
 

Projet Échelon | Nouveaux singles

Projet Échelon | Nouveaux singles

Écoutez les premiers singles de la 3e cohorte du Projet Échelon.

Jobee

Titre : 𝟏𝟗𝟗𝟖

Bercé par le bruit des fusils et des grenades, fruit de deux parents immigrants qui ont dû quitter la République Démocratique du Congo pour trouver refuge, Jobee débarque aujourd'hui avec «1998» dans l'espoir de raconter son histoire et de conscientiser les gens à cette réalité qu'il partage avec des millions d'autres immigrant·es. Dans un style bien personnel qu'il nomme Emo-drill, développé avec le soutien de son ingénieur du son Marius Larue, Jobee dévoile ses couleurs sans retenue sur des instrumentaux percutants, tout en mettant de côté le langage cru et violent du drill pour laisser place à beaucoup de sensibilité. Une pièce coup de poing qui de quoi avoir hâte à la sortie de son EP.

NIKI-G

Titre : 𝐀𝐌𝐀𝐙𝐎𝐍𝐄

Alliant rythmes estivaux et lyrics endiablés, «AMAZONE» est la pièce toute désignée pour se déhancher ! En plus de célébrer la beauté féminine, plus particulièrement la beauté sahélienne, NIKI-G nous plonge dans un univers musical intime bien à lui. Laissez-vous bercer les oreilles et le cœur !

MILANDREA

Titre : 𝐘𝐀 𝐒𝐄́ (𝐮 𝐝𝐨𝐧'𝐭 𝐥𝐮𝐯 𝐦𝐞)

«YA SÉ (u don't luv me)» de MILANDREA est une perle pop éthérée où l'artiste colombienne se dévoile tranquillement, en français, en anglais et en espagnol. Avec sa voix envoûtante, elle nous plonge dans un voyage émotionnel; celui vécu quand on réalise que l'amour de notre partenaire s'estompe. À l'image de ce que MILANDREA nous réserve avec la suite, la production onirique de KingAlexBeats explore les profondeurs de la douleur tout en flirtant avec le côté sexy et puissant de la proposition artistique de la jeune artiste. Ça promet !

Commémoration | Plaque commémorative pour Shadrach Minkins

Commémoration | Plaque commémorative pour Shadrach Minkins

Le mardi 17 octobre passé, Webster a participé à l’inauguration d’une plaque commémorative au cimetière Mont Royal en l'honneur de Shadrach Minkins. Minkins, né asservi en Virginie, s'est auto-émancipé et a vécu le reste de sa vie à Montréal. Il est le sujet du podcast Résistance, réalisé par Webster, son père, Cheikh Ndiaye, et la réalisatrice Marie-France Abastado pour l'application Ohdio. Résistance a récemment reçu le Prix Numix dans la catégorie “Balado – Histoire, culture et sciences”.

Cette plaque commmorative a pu être érigée grâce à la participation financière du regroupement Article 47.

 Commémoration | Plaque commémorative pour Olivier Le Jeune

Commémoration | Plaque commémorative pour Olivier Le Jeune

Le vendredi 13 octobre dernier, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a inauguré une plaque commémorative en l’honneur d’Olivier Le Jeune au Lieu historique national Cartier-Brébeuf. Webster y participait en tant que demandeur, mais aussi en tant que nouveau commissaire représentant le Québec au sein de la Commission.

La plaque commémorative a été inaugurée en la présence du ministre Jean-Yves Duclos et de Rosemary Sadlier, autre demanderesse. Un segment musical a été animé par Valérie Clio, Élizabeth Lefebvre et Guillaume Tondreau.