Jury | Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2024

Jury | Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2024

C'est une grande fierté pour Webster d'être l'un des trois membres du jury (avec Evelina Cabrera et Abdoulaye Konaté) pour le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2024.

Ce prix récompense des activités dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication visant la promotion d'un esprit de tolérance et de non-violence.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 22 juillet 2024 à minuit (GMT +2)

 
 

Documentaire | Hip-Hop à Québec, la voi(x/e) d'une communauté

Documentaire | Hip-Hop à Québec, la voi(x/e) d'une communauté

Regardez sur tou.tv le documentaire Hip-Hop à Québec, la voi(x/e) d'une communauté auquel Webster a participé en tant qu’interviewé et consultant. Réalisé par Richard Laferrière, le documentaire retrace l’émergence de la culture hip-hop dans la Vieille Capitale.

Dans la région de Québec, un berceau du «rap queb», l’histoire du hip-hop est avant tout celle de l’émergence d’une communauté longtemps marginalisée.

Palestina avec 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa et Mohamed Masmoudi

Palestina avec 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa et Mohamed Masmoudi

C'est avec une grande fierté que Webster présente Palestina, une chanson en soutien à nos frères et soeurs palestiniens qui subissent présentement les violences génocidaires d'Israël avec la complicité du Canada et de l'Occident.

Ce collectif d'artistes est composé de 4Say, Qiz7a, Dona Nham, Amel Zaazaa, Mohamed Masmoudi et DJ Nerve. Le visuel a été créé par l’artiste et activiste états-unien Josh MacPhee.

Viva Viva Palestina et jamais la jeunesse cède!


 

Crédit: Josh MacPhee (@jmacphee)

 


Exposition | Fugitifs! à la Tohu du 7 février au 17 mars

Exposition | Fugitifs! à la Tohu du 7 février au 17 mars

L’exposition Fugitifs! sera présentée à la Tohu du 7 février au 17 mars 2024.

Vernissage le jeudi 8 mars à 17h.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la TOHU est fière de présenter l’exposition Fugitifs! L’installation, aussi simple que percutante, se fonde sur des descriptions de personnes noires provenant de diverses sources historiques. Des portraits grand formats, réalisés par des illustrateurs d’ici, leur redonnent vie et dignité. Le rappeur et historien Aly Ndyaye, alias Webster, propose une prise de conscience importante : les personnes noires ont toujours fait partie de l’histoire du Québec et leur condition, entre esclavage et résistance, mérite d’être mise en lumière.

L’exposition Fugitif! a été récipiendaire du Prix Excellence de l’Association des Musées Canadiens en 2020.

 
 

Exposition | Sur paroles: le son du rap queb

Exposition | Sur paroles: le son du rap queb

L’exposition Sur paroles: le son du rap queb est désormais accessible au Musée de la civilisation jusqu’au 2 septembre 2024.

Initiée par Webster, cette exposition retrace, à travers un parcours sonore immersif, l’histoire de la culture hip-hop au Québec, ses artisan.es et comment leurs luttes et leurs propos ont influencé notre société au fil du temps.

Ayant fait son apparition au Québec à la fin des années 1970, le hip-hop a longtemps été considéré comme une culture marginale. Il est pourtant un univers dense, fruit d’une diversité culturelle indéniable qui fait résonner des préoccupations sociales importantes.

Son émergence dans la société québécoise témoigne du chemin parcouru, et celui qu’il reste à faire, pour connaître, reconnaître et faire entendre toutes les voix, dans leur riche pluralité.