Une vidéo sur le thème de la diversité francophone et francophile à Montréal présentant des élèves des écoles Dalbé-Viau, Collège Saint-Louis et Monseigneur-Richard de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys sera présentée aux chefs d’états des pays francophones présents au 16e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Madagascar, le 25 novembre 2016, journée de la Jeunesse, puis à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

La création d’un slam avec les élèves motivés par le mentorat de Webster, rappeur notoire, fut le véhicule linguistique et artistique de cette vidéo. Arrimé à l’élan éducatif en faveur de la francisation et du Vivre ensemble en français de la CSMB, le projet a pris vie avec deux classes d’accueil des écoles Dalbé-Viau et Monseigneur-Richard et un groupe pluriel d’élèves du Collège Saint-Louis. Ces classes ont accueilli Webster à l’occasion de trois journées de travail, la plume à la main et le français à cœur, de la réflexion lexicale au slam filmé.

Le projet a été rendu possible grâce à Michel Robitaille, représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et à son service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire, à Aida Kamar de Vision Diversité, aux enseignants, Roxanne Saint-Louis, Cédrick Filiatrault, Serkhane Belaid, et Déric Bernier, à Webster, et surtout à la participation enthousiaste des quelque 70 élèves des 3 écoles.

Le projet a été coordonné par Franck Potwora, avec le soutien de Nadine Allaire et Guillaume Voyer, tous trois animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la CSMB.

Le montage vidéo a été permis grâce à l’engagement bénévole des élèves de l’école Dalbé-Viau, Jean-Francis Quinton-Paradis et Marc-Antoine Simard, et de l’enseignant, Éric Durocher. Les prises de vues ont été réalisées par les vidéastes Ben Fry et Tobie Garceau.